GENIE ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (GEII)

 

ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (EII)

 

Une convention de partenariat a été signée entre l'Université de Bretagne-Sud et l'IGA pour la délocalisation des deux années du Master Professionnel Sciences et Technologies, spécialité : Génie Electronique et Informatique Industrielle (GEII). L'intérêt de cette convention réside dans le fait que les cours ont lieu dans les locaux de l'IGA Casablanca et sont sanctionnés par la délivrance du Master Professionnel Sciences et Technologies, spécialité : Génie Electronique et Informatique Industrielle de l'Université de Bretagne-Sud.

 

Les inscriptions sont ouvertes

les entretiens de sélection auront lieu entre le 28 octobre et le 4 novembre 2013.

 

 

 

 

 


Ce master offre une formation scientifique et technologique de haut niveau dans les domaines de la conception de systèmes électroniques et informatiques embarqués. Il met l'accent sur les implications technologiques induites par un choix d'architectures matérielles et logicielles opéré sur  un  système  électronique  intégré.  Il  forme  progressivement  les  étudiants  vers  une spécialisation de compétences dans le domaine des systèmes informatiques mobiles pour des objets intelligents et communicants, allant de l'innovation en recherche à la conception et au développement d’applications avancées.

Après un socle commun en Master 1, les étudiants s’orientent en Master 2 vers un parcours professionnel ou un parcours recherche.

 

La  première  année  du  master  (M1) est  dédiée  à  l’approfondissement  des  connaissances scientifiques, des applications technologiques et à la connaissance de l’entreprise.

Deux parcours différents sont proposés en deuxième année :

Master 2  Professionnel : Systèmes embarqués et Informatique industrielle pour des Applications Mobiles (SIAM). En Master 2 Pro, un accent est mis sur la spécialisation professionnelle dans les spécialités    suivantes : logiciels et équipements embarqués, système d'exploitation et noyau temps réel, conception/développement de logiciel/matériel, traitement  du  signal.  Le  dernier  semestre  correspond  à  un  stage de 5 à 6 mois en entreprise.

Master   2   Recherche :   Micro-technologies,  Architecture,   Réseaux   et   Systèmes   de communications  (I-MARS).  Le  master  2  Recherche  forme  des  ingénieurs  de  recherche dans  des  entreprises  de  haute  technologie  et,  après  le  doctorat,  des  chercheurs  et enseignants-chercheurs. Le Master 2 offre une dimension régionale et est co-délivré avec l’INSA de Rennes, Supelec Rennes et TELECOM Bretagne. Le stage de 5 mois au second semestre se déroule dans un laboratoire de recherche académique ou industriel.

Ce Master professionnel permet d'exercer un métier de cadre/ingénieur dans les grands secteurs de l'industrie et du service : ingénieur d'études, ingénieur expert, ingénieur Recherche et Développement. Il permet, dans un premier temps, d'intégrer des équipes techniques et de développement, et dans un second temps, de prétendre à des responsabilités de chef de projet.

Taux d’emploi à 12 mois des  diplômés  du  Master  professionnel  et  recherche  :  100%,  tous  en  CDI  et  au  niveau cadre/ingénieur.

Master 1 et Master 2 Pro SIAM : Johann Laurent (UBS), L. Conde-Canencia (délocalisation à l’IGA Casablanca).

Master 2 Recherche I-MARS : G. Gogniat

 

www.univ-ubs.fr

Les  enseignements  du  Master  1  (M1)  et  du  Master  2  (M2) Pro  SIAM  sont  dispensés  au  sein  de l'IGA Casablanca.  Ceux  du  Master  2  Recherche  I-MARS  sont principalement  dispensés  au  sein  du  département  SET,  sur  le  campus  de  Lorient.  Toutefois, quelques  déplacements  sont  effectués  afin  de  suivre  des  enseignements  dispensés  par  les partenaires régionaux (Rennes, Brest).

Pour accéder au Master 1 GEII il faut :

 

Etre titulaire d'une licence scientifique, électronique, technologique ou Bac+3 équivalent.
Réussir l'entretien d'admission devant la commission de sélection.

 

Pour accéder au Master 2 GEII il faut :

 

Etre titulaire d'un diplôme Bac+4 en GEII ou équivalent.
Réussir l'entretien d'admission devant la commission de sélection.

 

Le dossier doit contenir les pièces suivantes :

 

1 Lettre de motivation manuscrite et 2 CV.
3 Copies du diplôme ou équivalent légalisées dont une traduite en français.
3 Copies légalisées du baccalauréat.
2 Actes de naissance en français.
6 Photos (format CIN).
5 Grandes enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
1 Dossier à remplir par le candidat après admission par la commission de sélection.


Pour plus d'informations, veuillez contacter M. Abdellatif CHAFIK : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.